– Les méthodes de diagnostic arboricole
– Les modes de tailles adaptées à l’arbre et au contexte
– Les techniques de plantation et le suivi
– L’identification des maladies et ravageurs
– Les méthodes de lutte préventive et curative contre maladies et ravageurs
– Les méthodes de multiplication des végétaux
– La connaissance du sol et les soins à y apporter
Nos formations se déroulent en grande partie sur le terrain, avec démonstration sur du matériel végétal et mise en pratique immédiate.
En cas de projet de replantation ou de renouvellement, nous proposons un accompagnement technique de la plantation :
– Etude du lieu de plantation : microclimat, analyse de sol, présence de réseaux, espace aérien disponible, circulation, etc. ;
– Propositions d’essences adaptées au site, en fonction de vos envies ;
– Aide au choix des pépiniéristes et des jeunes plants ;
– Conseils techniques pour chacune des étapes de la plantation (fosses, amendement, mise en place, paillage).
Pour s’assurer de la bonne acclimatation du végétal dans son nouvel environnement, nous proposons le suivi des nouvelles plantations :
– Contrôle des opérations de plantation,
– Inspections régulières des plants (qualité de reprise, état de santé, vigueur, etc.),
– Taille de formation adaptée à l’essence et aux conditions environnementales.
Nous proposons un appui technique à la mise en place et au bon fonctionnement de votre gestion différenciée. La gestion différenciée est une nouvelle méthode de gestion des espaces verts en fonction des usages de chacun des sites. Une différenciation du degré d’entretien d’un site est faite en fonction des besoins des usagers. Une communication doit être mise en place pour la compréhension et l’acceptation par les riverains. La gestion différenciée permet au gestionnaire d’évaluer les sites financièrement et écologiquement, en fonction de leur valeur sociale. Ce mode de gestion suit donc les préceptes du développement durable.
L’objectif zéro phyto, repoussé de quelques années, doit être atteint très prochainement par toutes les collectivités. Pour cela, fort de notre expérience en agriculture et armé du Certiphyto Applicateur et Conseil, nous proposons un accompagnement pour trouver et mettre en place les solutions alternatives les mieux adaptées au cas par cas à l’utilisation d’intrants de synthèse.
Nous vous proposons un tour de terrain :
– Conseils en jardinage et connaissances de ses végétaux,
– Optimisation de la gestion du sol,
– Gestion et valorisation des déchets verts,
– Potentiels évolutifs du jardin.
Qu’est-ce que le BRF ?
Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) est le résultat du broyage frais (ou copeaux) de rameaux et petites branches vertes d’un diamètre inférieur à 8 cm, avec ou sans feuilles. Les branches sont issues d’essences d’arbres feuillus. Ce broyat est destiné à être appliqué au sol.
Quels sont les avantages du BRF ?
Comment utiliser le BRF ?
Le BRF est facile à mettre en place : lorsqu’on effectue une simple taille d’entretien de ses végétaux, ces chutes sont passées dans un broyeur à végétaux (électrique, thermique ou à prise de force) puis épandues dans les 24 h qui suivent pour une bonne efficacité. Globalement une couche de 5 cm épandue donne d’excellents résultats.